MENU
MEILLEUR TARIF GARANTI
MEILLEUR TARIF GARANTI
RÉSERVEZ EN DIRECT
ET GAGNEZ !
-
Tarif en direct
Autres sites
-
+

Découvrir la Baie de Somme, Grand site de France

En séjournant aux Aires en Scène, vous êtes aux portes de la Baie de Somme, classée parmi les plus belles baies du monde, "Grand Site de France"...

Un site naturel d'exception au bord de l'eau et du chemin de halage  à 2 heures seulement de Paris et de Lille qui offre des paysages panoramiques d'une rare beauté... Falaises, marais, dunes, plages, galets ponctuent ces paysages aux impressions de bout du monde que les lumières et couleurs changeantes subliment à chaque instant.

Source inépuisable d'inspiration pour de nombreux artistes : de Degas à Corot, de Jules Verne à Colette…, la baie de Somme est également l'un des grands sites de passage des oiseaux migrateurs en France dont le canard siffleur, le tadorne de Belon, le courlis cendré, l'huîtrier pie qui cohabitent avec les moutons de prés salés. La plus grande colonie française de phoques veaux marins y a élu domicile. Vous pourrez parcourir ces magnifiques paysages à vélo depuis les Aires en Scènes, en suivant notamment le chemin de halage qui borde le fleuve Somme ou pourquoi pas au fil de l'eau, en péniche...

Un peu plus loin à 20 mn en voiture ou 1h en vélos électriques, ce sont des villages plein de charme qui s'offrent à vous : Le Crotoy, Saint-Valéry-sur-Somme, Le Hourdel... Vous verrez, les idées de loisirs et d'activités ne manquent pas et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller dans votre découverte de notre belle région.

Les Aires en scènes sont un point de départ facile et judicieux pour visiter la Baie de Somme mais aussi la Vallée de la Somme … une vallée idéale !

 La traversée de la BAIE de Somme

La traversée de la BAIE de Somme

Entre Le Crotoy et Saint Valéry sur Somme, cette balade est sans conteste la sortie nature de référence quand il s'agit de découvrir la Baie de Somme pour la première fois!

En effet, la traversée de la Baie de Somme vous fera découvrir à la fois  des paysages qui justifient à eux seuls le classement de celle ci dans le club des 30 plus belles baies du monde, mais aussi ses aspects écologiques, économiques et traditionnels.

Les pieds dans la vase et sur les mollières, cette balade associera la découverte et l’aventure.

Dans un cadre rythmé et façonné par la marée, vous tomberez vous aussi sous le charme de la Baie de Somme et de ses lumières envoûtantes.

Cette balade se fera dans un sens ou dans l’autre en fonction de certains paramètres ( marée, train à vapeur…).

 Saint-Valery-sur-Somme

Saint-Valery-sur-Somme

Où se trouve l'un des plus beaux villages de la Baie de Somme ? A 20 mns des Aires en scènes...

Membre du réseau des plus beaux détours de France, Saint Valéry sur Somme a  une position stratégique sur un promontoire calcaire face à la Baie de Somme. Saint-Valery-sur-Somme a une histoire riche et mouvementée. Guillaume le Conquérant, Jeanne d’Arc sont passés par la cité médiévale.

 Le parc du marquenterre

Le parc du marquenterre

Où sont les oiseaux de la Baie de Somme ? Au parc du Marquenterre à  30 mns des Aires en scènes. Ses 200 hectares de dunes, ses forêts et marais au cœur de la réserve naturelle de la baie de Somme, le parc  est depuis 40 ans un haut lieu de l’ornithologie en Europe et sert de refuge à des milliers d’oiseaux migrateurs.

 Le Crotoy

Le Crotoy

A 25 mns des Aires en scenes, prenons la route panoramique en direction du Crotoy. On aperçoit la silhouette emblématique des deux tourelles rouges et blanches. 

 Le Hourdel

Le Hourdel

Où voir les phoques en Baie de Somme ? A la pointe du Hourdel, en marée basse.

Situé à quelques kilomètres de"Saint-Valery-sur-Somme", le Hourdel est un lieu connu pour l'observation des phoques de la baie de Somme. Le Hourdel abrite la plus importante colonie de phoques en France.

 Ault et ses falaises

Ault et ses falaises

Où voir les falaises ? A Ault ...

 Le charme est authentique avec ses villas de la Belle Époque. Onival, plage de sable à marée basse, idéal pour les plaisirs balnéaires.A côté vous trouverez le "hâble d'Ault", réserve naturelle, sauvage et préservée qui abrite les oiseaux (migrateurs).Le Bois de Cise, bois naturel niché dans le creux de la falaise et un magnifique point de vue sur toute la côte d'Opale.

 Le Tréport et le funiculaire

Le Tréport et le funiculaire

Le funiculaire est ouvert tous les jours de l'année.
Son utilisation est entièrement gratuite et ouverte à tous.
Il fonctionne comme un ascenseur : une simple pression sur le bouton de la borne d'appel fait venir l'une des quatre cabines jusqu'à vous.

 L’abbaye de Saint-Riquier

L’abbaye de Saint-Riquier

L’abbaye de Saint-Riquier, fondée en 625, abrite depuis 2012 un Centre Culturel de Rencontre dédié aux écritures, à l'ère numérique.

 Château et Jardin de Bagatelle

Château et Jardin de Bagatelle

Cette folie du XVIIIème siècle, petite mais extrêmement raffinée a conservé ses boiseries d’origine et une partie de son mobilier d’époque.

 La Réserve de Grand-Laviers

La Réserve de Grand-Laviers

La Réserve ornithologique de Grand-Laviers est située à 5 minutes à vol d’oiseau de la baie de Somme, et aux portes d’Abbeville. Cet ancien site industriel offre un biotope exceptionnel garantissant habitat, nourriture et protection pour une multitude d’espèces sur plus de 40 hectares.

 Observer les phoques

Observer les phoques

Suivez votre guide Maxime à la découverte d'une extraordinaire colonie de phoques, installée sur les grands bancs de sable de la Baie de Somme. Espèce protégée, votre guide vous propose de les approcher sans les déranger, fournissant tout le matériel nécessaires.

 La colonie de phoques à la pointe du Hourdel, petit port côtier de Cayeux sur mer, au sud de la baie de Somme

La Baie de Somme